Inquiry: +226 60 46 71 71

Rédiger sa lettre de motivation

Rédiger une lettre de motivation est une étape nécessaire pour trouver un emploi ou un stage en entreprise. La lettre de motivation doit vous permettre de décrocher un entretien d’embauche en vous démarquant des autres candidats. Elle doit être impeccable. Une bonne lettre de motivation se décompose en quatre paragraphes. Voici comment, idéalement, doit s’articuler votre lettre de motivation.

  • Premier paragraphe : Dans le premier paragraphe, il faut indiquer la raison pour laquelle vous écrivez à l’entreprise. Faites référence à la petite annonce à laquelle vous répondez et mentionnez le poste sur lequel vous souhaitez être recruté. Expliquez au besoin pourquoi vous envoyez une candidature. Si vous écrivez sur recommandation d’un salarié de l’entreprise, mentionnez-le à ce moment-là.

  • Second paragraphe : Indiquez votre parcours académique et professionnel. Puis expliquez concrètement en quoi vos compétences pourraient être utiles. Pour réussir ce paragraphe, examinez attentivement l’annonce à laquelle vous répondez. Et tâchez d’y inclure les compétences demandées. Par exemple, s’il est demandé de l’autonomie, montrez qu’il s’agit d’un de vos points forts.  

  • Troisième paragraphe : Dans ce troisième paragraphe l’enjeu est de dire en quelques lignes ce qui vous attire dans l’entreprise en question. N’hésitez pas à vous documenter sur elle en amont.

  • Quatrième paragraphe : Dans cette dernière partie, il faut préciser que vous êtes à la disposition du recruteur pour le rencontrer. Elle précède la traditionnelle formule de politesse.

Et la forme ? Si le fond est important, il ne faut pas négliger la mise en forme. C’est la première chose que le recruteur verra.

  • La longueur : la lettre ne doit pas faire plus d’une page. Elle doit donc être claire et concise.

  • La présentation : pour faciliter la lecture toujours, faites une lettre aérée, aux paragraphes bien distincts.

  • La formulation : soyez poli et courtois dans votre lettre. Utiliser le « vous » et éviter le « on ».

Cliquez ici pour télécharger un modèle de lettre que vous pourrez modifier.

Leave your thoughts

Categories

Categories

IntecBASE

100% platform dedicated to engineers & technicians and in partnership with companies, universities and technical schools for the promotion of engineering in Burkina Faso. Sign up to receive job alerts, training and news from the field.

EMPLOYER

Manage Applications

Publish an Offer

Favorite Candidats

Company Account

Candidate

My CVs

My Profile

My Favorites

My Job Alerts

Contact

BIG Inc.
111 West 21st Street, New York, 10010, USA Phone: 25 00 00 00
contact@IntecBase.com www.IntecBase.com